Devenir Franc-Maçon

A la question « Comment devenir Franc-maçon ? », la réponse immédiate est : on devient maçon par l’Initiation. Dans son origine latine avec le mot initiatio, son sens premier signifiait « Commencer le chemin ». L’initiation marque symboliquement la naissance à une vie nouvelle en accord avec les idéaux maçonniques et ses méthodes de travail.

Ni profession ni niveau d’étude ne sont des critères pour l’admission d’un candidat. Ceci dit, on n’entre pas facilement dans la Franc-Maçonnerie, son idéal ou ses méthodes ne convienant pas à tout le monde. Un processus rigoureux permet de vérifier que la Franc-Maçonnerie convient aux personnes qui en font la demande.

L’ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN admet toute personne «libre» et «de bonnes mœurs» profondément convaincu que les femmes et les hommes peuvent travailler ensemble sur un pied de parfaite égalité. Par «libre et de bonnes mœurs», on entend : avoir sa liberté de conscience et n'être pas aveuglé par des dogmes politiques, religieux ou sectaires, disposer librement de soi-même et de ses décisions, être majeur et autonome (capable de se maintenir financièrement), être honnête et fiable.

L’engagement

La franc-maçonnerie est un engagement sérieux qui exige le respect d’un ensemble de règles et demande une assiduité aux rencontres (deux vendredi soirs par mois pour la Loge Delta).

Le processus

Toute personne intéressée peut solliciter un franc-maçon de sa connaissance ou faire une demande par écrit, lettre ou courriel, expliquant les raisons de sa démarche. À la suite de cette demande, le Président ou la Présidente de la Loge la rencontrera pour répondre à toutes ses questions et lui fournir l’information jugée pertinente sur la Franc-Maçonnerie.

Si la personne maintient son intérêt, un processus de collecte d’information se poursuit afin de décider de la suite à donner à la demande d’initiation.

Le coût

Tout comme pour une association, les membres (ici les Maçons de la Loge) sont solidaires des dépenses d’opération de la Loge comme le loyer, des cotisations internationales, les tabliers et gants qui sont remis, des frais administratifs… Le candidat doit être à l’aise avec une cotisation trimestrielle de l'ordre de $80.