Questions/Réponses

Depuis quand la Franc-Maçonnerie existe-t-elle ?

Il demeure difficile de situer strictement un tel mouvement spirituel dans le temps.

Bien que les premières véritables loges de francs-maçons soient apparues au xviie siècle, en Écosse, la franc-maçonnerie a toujours ajouté à cette origine historique une origine légendaire et symbolique plus ancienne, support du travail initiatique de ses membres. Les premiers francs-maçons positionnaient symboliquement cette origine mythique aux origines de la maçonnerie et donc de l’art de bâtir.

Quelle est la position de la Franc-Maçonnerie dans la société ?

La franc-maçonnerie s’est historiquement heurtée à l’église et aux profanes. De nos jours encore, elle est souvent perçue comme anticléricale et secrète, alors qu’elle est laïque et discrète. Elle n’est pas occulte mais initiatique.

En quoi consistent les travaux en loge ?

Celui qui entre en maçonnerie va entreprendre une grande révolution personnelle, intérieure. Il œuvrera en outre, en se penchant sur des sujets philosophiques, ou de société, il soumettra son travail à ses frères et soeurs, qui en discuteront à l’image des sages de l’antiquité, il devient ainsi, le maillon d’une longue chaîne d’êtres humains partageant les mêmes idéaux et œuvrant à l’amélioration matérielle et morale de l’Humanité.

Qui sont les Francs-Maçons d’aujourd’hui ?

De nos jours, des hommes et des femmes de tous les continents et de toutes conditions sont initiés aux mystères de la franc-maçonnerie.

Chacun d’entre eux suit un chemin initiatique, seul véritable sens de la démarche maçonnique.

Quel est le but de la Franc-Maçonnerie ?

Le but de la Franc-Maçonnerie et de rendre meilleurs des hommes et des femmes qui en sont capables. Elle le fait en rassemblant des individus de toutes religions, origines et situations sociales qui ne se seraient jamais rencontrés autrement, en leur apprenant à s’estimer, se respecter et s’aimer les uns les autres, à mutuellement tolérer leurs opinions même si elles sont différentes et à s’améliorer en apprenant les uns des autres.

Que peut-on trouver en Franc-Maçonnerie ?

Celui qui demande à entrer, ne sait ce qu’il va trouver, et beaucoup de gens se font de fausses idées, qui ne peuvent être corrigées qu’en étant initié.

Ce que l’on est certain de trouver c’est la fraternité et la chaleur humaine propre à l’ordre maçonnique en général.

Mais la franc-maçonnerie est avant tout, une école d’éveil au sein de laquelle on vient s’élever intellectuellement et spirituellement.

La Franc-Maçonnerie est-elle ouverte à tous ?

La maçonnerie se déclare ouverte à ceux qui le sont, s’ils sont libres et de bonnes mœurs, elle est également ouverte à toutes les formes de pensées et d’idées.

Peut-on quitter la Franc-Maçonnerie ?

On entre en Maçonnerie comme étant un être libre, et on le demeure. Il est en effet loisible à un Franc-Maçon de donner sa démission et en quitter les rangs sans justification.

Quelles sont les valeurs de la Franc-Maçonnerie ?

Le site web de la Fédération Canadienne du Droit Humain offre une réponse qui couvre non seulement les valeurs de la Franc-Maçonnerie en général, mais également celles du Droit Humain en particulier.

A quoi s’engage-t-on en devenant Franc-Maçon ?

On ne devient pas Franc-Maçon par curiosité. Le processus visant à l’initiation permettra de s’assurer que le candidat est à la fois pleinement conscient de l’engagement maçonnique et en mesure de l’honorer. Le Franc-Maçon travaille en premier lieu pour son propre perfectionnement et nombre des engagements qu’il prend le sont face à lui-même.

Si vos questions n’avaient pas trouvé de réponses, n‘hésitez pas à communiquer avec nous.